ACTUALITÉS - 30/05/2016 10:23 asthme
La journée mondiale de l'asthme est organisée une fois par an à l'initiative de l'association Asthme et Allergies. Il s'agit d'une journée d'échanges et d'information réunissant professionnels de santé et asthmatiques.
Que vous soyez asthmatique, parent d'enfant asthmatique, que vous soyez médecin ou professionnel de santé, elle vous apporte informations et soutien: brochures gratuites, bande dessinée, journal, aide aux associations de patients.

En France, Il y a plus de 4 millions d'asthmatiques dont 1/4 d'enfants et d'adolescents. Alors que nous disposons de traitements efficaces, 7 personnes par jour meurent par jour.
L’asthme est la première maladie chronique chez l’enfant et reste sous-diagnostiqué. La journée mondiale de l’asthme, qui s’est tenue le mardi 3 mai, avait pour thème « Votre enfant est asthmatique ? Des conseils pratiques pour l’aider au quotidien ! », afin de sensibiliser l’ensemble de la population aux mesures nécessaires à la prise en charge de la maladie.
Durant cette journée, il y aura de nombreux stands, expos, conférences, portes ouvertes dans les Ecoles de l’Asthme, animations sportives, mesures du souffle, animations enfants, goûters…et cela dans beaucoup de ville Française.
A Bordeaux, il y avait de 9h à 16h, à l’Hôpital des enfants, Pellegrin :
-Information et animation
-Atelier ludique avec atelier du souffle
-Atelier pratique avec exercices d'utilisation des dispositifs d'inhalation
-Distribution de 300 ballons
-Mise à disposition de plaquettes informatives sur l'asthme