ACTUALITÉS - 19/11/2015 09:09 santé
Le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS s’est exprimés à ce sujet «Les preuves sont accablantes: le changement climatique met en danger la santé humaine. Des solutions existent et nous devons agir avec détermination pour modifier cette trajectoire »

Bouleversement climatique.
Le climat mondial est en grand changement depuis de nombreuses années, les rejets de dioxyde de carbone et d’autres gaz favorisent l’effet de serre, la température a augmenté de 0.85°C dans le monde au cours de ces 130 dernières années, le niveau des mers s’élève, les glaciers fondent, la répartition des précipitations change et les évènements météorologiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence.
Quel est l’impact du changement climatique sur la santé?
Ces changements climatiques peuvent avoir un impact sur la santé puisque les températures caniculaires contribuent directement à la mortalité par maladies cardiovasculaires ou respiratoires, en particulier chez les personnes âgées. Lors de la canicule de l’été 2003 en Europe, on a ainsi enregistré plus de 70 000 décès supplémentaires (15 000 décès supplémentaires en France).
La teneur de l’air en ozone et d’autres polluants, qui exacerbent les maladies cardiovasculaires et respiratoires, augmente aussi avec la température.
Les concentrations en pollen et autres aéroallergènes sont également plus élevées en cas de chaleur extrême. Elles peuvent alors déclencher des crises d’asthme, une maladie dont souffrent environ 300 millions de personnes. L’accroissement des températures devrait augmenter cette charge de morbidité.
Si la corrélation entre la température et la mortalité s’exprime plus clairement avec des températures élevées, le froid n’est pas exclu puisque la mortalité augmente de façon quasi linéaire à mesure que la température diminue: le froid reste plus meurtrier que la chaleur en chiffre absolu. La surmortalité observée lors des vagues de froid est imputable en premier lieu aux maladies vasculaires et cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, cardiopathies ischémiques et aux maladies respiratoires. Ainsi, lors de la dernière vague de froid importante qui toucha l’hexagone en janvier 1985, la surmortalité constatée (+13%) fut essentiellement le fait des infarctus du myocarde (+17%), des accidents vasculaires cérébraux (+54%) et des pneumonies (+218%).
Le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS s’est exprimés à ce sujet «Les preuves sont accablantes: le changement climatique met en danger la santé humaine. Des solutions existent et nous devons agir avec détermination pour modifier cette trajectoire »
il y a donc un appel de l’OMS en faveur d’une intervention d’urgence pour protéger la santé face au changement climatique.
En 2015, précisément, les pays vont chercher à conclure un accord mondial à la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre à Paris.